Connexion

Récupérer l'argent suite au déces de ma mère

Récupérer l'argent suite au déces de ma mère

Messagepar NATHALIE161 » 03 Février 2008, 12:06

Bonjour,

Ma mère est décedée, il y a un mois et nous souhaitions ma soeur et moi, récupérer l'argent -3000€-que ma mère avait laissé dans son compte Epargne à la Caisse d'épargne.

Mais le problème, c'est qu'on nous a dit d'aller chez le notaire, faire un certificat de propriété -300€ -pour avoir le droit de retirer cette somme et de nous la partager avec ma soeur.

Ma mère avait aussi un compte à la Poste, nous n'avons eu aucune difficulté à récupérer cet argent et la conseillère nous a expliqué qu'elle ne connaissait pas la procédure de la Caisse d'Epargne et que l'on devait se renseigner sur la véracité des dires. Pouvez-vous me dire si je la Caisse d'Epargne a le droit de m'exiger un tel document pour retirer cet argent, où dois-je récupérer ce papier ? Existe-il un endroit non payant pour récupérer ce papier ??Merci de votre aide.

Anne Marie
NATHALIE161

Re: Récupérer l'argent suite au déces de ma mère

Messagepar Francoise1 » 03 Février 2008, 13:13

Ma mère est décédée le 1/12/2007 et le notaire nous a demandé également 300€ pour ouvrir le testament et la succession. Il doit nous établir un certificat d'hérétidé afin pour les divers organismes et notamment les banques. Pour faire suivre le courrier de ma mère chez moi, je me suis présentée avec le llvret de famille de ma mère et le miens et sur les conseils de la poste je suis allée à la mairie du lieu de résidence de ma mère et en présence de 2 témoins ils m'ont délivré un certificat d'hérédité que pour cette action.

Si vous vous entendez bien avec votre soeur (si vous n'êtes que deux enfants) essayez d'aller à la mairie avec elle et deux témoins (pas de la famille)et demandez leur de vous faire ce certificat.
Francoise1

Evaluation forum: 23

Messagepar Joé1 » 03 Février 2008, 16:06

bonjour

La caisse d'épargne à effectivement fait son boulot

et oui c'est payant

Ne parlez pas de la poste au notaire il pourrait bien vous réintégrer la somme dans l'état succéssorial

bonne journée Nathalie et bon courage face à cet évènement
Joé1

Evaluation forum: 554

Messagepar Pragma » 03 Février 2008, 21:56

ATTENTION! il n'y a pas obligation de passer par un notaire pour une succession, s'il existe de l'immobilier, c'est préférable, ou si celui-ci s'est vu confier un testament par le (la) défunt(e).

En effet, le recours à un notaire n'est pas obligatoire, mais si un bien immobilier fait parti de la succession, lors du partage, les droits immobiliers des héritiers devront être inscrits PAR LUI au cadastre. C'est une des rôles qui leurs sont confiés.

Pour une succession modeste, en l'absence de testament ou pour la transmission d'un capital de moins de 22800 Euros (si je me souviens bien) le recours à un notaire n'est pas justifié. Mettez vous en rapport avec le CENTRE DES IMPOTS qui vous délivrera les document nécesaire aux déblocages.

Ceci dit, pour une succession plus complexe, un notaire est apte à défendre vos intérêts.

Pragma

Evaluation forum: 3

Messagepar Mimie » 04 Février 2008, 09:40

Bonjour, pour répondre avec précision à votre question ! Y a t-il eu ouverture de succession au décès de votre mère? Si oui ! vous devez attendre environ six mois pour que le notaire vous convoque sur la clôture éventuelle ! ( ce qui vous revient moins les frais notariés et factures restantes etc...si la succession est active ou passive!!). Si il n'y a pas eu d'ouverture de succession ! vous devez éffectivement vous présenter chez un notaire avec l'acte de décès car lui seul est assermenté auprès d'une banque ! dans votre cas ! c'est la poste qui n'avait pas le droit de vous donner quoi que ce soit sans ce document obligatoire ! Donc ! Oui! la caisse épargne ne peut rien faire sans cet acte notarial !
Mimie

Evaluation forum: -296

Messagepar Maxime42 » 07 Février 2008, 10:54

Bonjour.

Non, c'est PRAGMA qui a raison. Pour les successions simples ce n'est pas nécessaire de passer par un notaire.

Contacter le CENTRE DES IMPOTS.

Cordialement
Maxime42

Retour vers Succession

• Publicité