Connexion

Quelle peine encourue pour vol de chèquiers?

Quelle peine encourue pour vol de chèquiers?

Messagepar Mahawa » 21 Juin 2008, 17:04

J'ai volé à une personne environ 4 ou 5 chèques et qui plus est je me suis servi de sa carte bancaire pour des achats sur internet: il s'agissait de payer mon loyer au départ et puis ça a dérivé, car j'ai acheté des vêtements, des billets de train et autres choses accessoires. J'ai essayé d'évaluer et je pense qu'il y en a pour environ pour 1000 euro d'achat en tout. Je n'ai pas de casier judiciaire et je voulais savoir quelle peine j'encourais étant donné que la personne a porté plainte en mon nom et que je n'ai pas d'antécédent.

Merci beaucoup.
Mahawa

Re: Quelle peine encourue pour vol de chèquiers?

Messagepar Jean73 » 21 Juin 2008, 17:17

VOICI UN EXEMPLE RECENT:

Trédrez-Locquémeau: 6 mois de prison pour un vol de chéquier

Deux hommes de 22 et 25 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Guingamp à 6 mois de prison. Leur complice, âgé de 36 ans, a écopé d'une peine d'amende de 1000€. Le 24 avril 2006, les trois comparses étaient entrés par effraction dans un entrepôt à Trédrez-Locquémeau. Ils avaient dérobé un chéquier et émis plusieurs chèques dans les jours qui avaient suivi.

Plus d'informations demain dans Ouest-FranceOuest-France

JVV
Jean73

Evaluation forum: -50

Messagepar Mahawa » 21 Juin 2008, 17:26

Ce n'est pas un chéquier que j'ai pris mais plusieurs chèques chez une fille que je connaissais.

Pourrais-je avoir d'autres avis s'il vous plait.

Merci
Mahawa

Messagepar Philippe(cosmAgora) » 21 Juin 2008, 17:52

Votre situation n'a effectivement rien à voir avec le cas évoqué ci-dessus.

Vous êtes primaire, votre casier est vierge, le vol n'est pas qualifié, mais simple, il n'a pas eu lieu en réunion, il n'y a pas eu effraction.

Quel que soit le type de plainte déposée (vol, abus de confiance, escroquerie, au choix !), vous ne risquez pas grand'chose : quelques mois de sursis tout au plus...

Le fait d'avoir indemnisé la victime serait un plus.

Par ailleurs, lors du jugement, demandez à ce que la peine prononcée (s'il y en a une) ne soit pas inscrite à votre casier judiciaire (volets 3 et 2).

Bon courage...

Cordialement,

Philippe - cosmAgora

Pour me contacter en mp, cliquez sur le lien "Philippe"

en tête de message, puis sur le lien "contacter" au bas

de la nouvelle fenêtre.

Evaluation forum: 46

Messagepar Mahawa » 21 Juin 2008, 18:19

Merci Philippe pour la rapidité et la précision de vos réponse.

J'aurais d'autres questions à poser pour vous ou d'autres qui sauraient:

Donc même si j'ai utilisé sa carte bleue pour des achats sur internet et environ quatre chèque, étant donné que je n'ai pas d'antécédent je devrais sûrement rembourser la personne et j'aurais une amende? J'ai lu que c'était parce que je lui avais pris moins de 3000 euro, est-ce exact?

Est-ce que j'aurais de la prison avec sursis? En quoi ça consiste exactement?
Mahawa

Messagepar Inconnu1 » 21 Juin 2008, 19:39

Si vous n'aviez pas d'antécédents, vous avez, en peu de temps, bien rattrapé votre "retard", je pense même vous avez pris un peu d’avance.

Aucun regret, mais que de lamentations !

Le ridicule ne tue pas, ainsi les chochottes peuvent-elles pleurer sur leur sort sous le couvert de l’anonymat (relatif ) d’Internet.

Inconnu1

Evaluation forum: 19

Messagepar Mahawa » 21 Juin 2008, 20:22

Michel,

Je suis étudiante, je travaille en même temps que mes études, je travaille pendant les vacances scolaires depuis mes 16 ans, je suis bonne étudiante, mais voilà je finance mes études de a à z et ce n'est pas toujours facile. Je sais que ça n'excuse pas de prendre de l'argent qui ne m'appartient pas, mais ça explique ce qui m'a poussé à faire cette erreur. De devoir rembourser cette fille ne sera pas ma seul punition, je devrais aussi retourner dans une école avec cette "étiquette" (que je mérite je l'accorde) pendant un an. Alors si des regrets, j'ai bien sûr tenté de m'excuser auprès de la personne, alors si je n'exprime pas mes regrets ici c'est juste parce que ce n'est pas l'endroit.
Mahawa

Messagepar Inconnu1 » 21 Juin 2008, 20:39

Ne pensez-vous pas que vous auriez plus à gagner à poser ce genre de question à ceux qui sont confrontés quotidiennement à la délinquance et à la défendre, à un avocat d'autant plus qu'il vous en faudra un, ou à un éducateur ?

Je souhaite que tout cela ne soit pour vous qu'un mauvais souvenir et que la leçon que vous en tirerez vous permettra de mener une vie plus saine dans laquelle vous trouverez votre bonheur.

Inconnu1

Evaluation forum: 19

Messagepar Mahawa » 21 Juin 2008, 20:47

Certes je n'ai as plus à gagner, mais je me renseigne car je crois que pour commencer (enfin) à prendre mes responsabilités c'est aussi me renseigner sur la conséquence de mes actes. Cela me sert déjà de leçon, car ce genre d'acte ne reste pas impuni et dans un sens tant mieux afin que ça me serve de leçon. Pour ce qui est de l'avocat, bien sûr que je vais en chercher un, au vu de la situation, c'est effectivement normal.

J'espère juste payer ma dette envers cette fille pour passer le plus rapidement possible à autre chose.
Mahawa

Messagepar Francoise48 » 22 Juin 2008, 10:10

bonjour

je pense comme philippe qu'il faut indemniser rapidement votre victime en lui faisant des versements, va t'elle aller jusqu'au bout ou avez vous des chances qu'elle enlève sa plainte si elle voit justement que vous la rembourser ? Si la réponse est non allez voir rapidement un avocat pour une consultation. Vous avez l'air sincère quand vous dites regretter votre geste, il va falloir tout mettre en oeuvre pour le prouver. Francoise
Francoise48

Question suivante

Retour vers Finance perso

• Publicité