Connexion

Droits et devoirs .....locataire/propriétaire

Droits et devoirs .....locataire/propriétaire

Messagepar Marc102 » 04 Janvier 2009, 09:35

je viens de louer un appart

la proprio occupait elle même le logement précédemment

je sent bien .....et elle me l'a avouer elle même , elle est très inquiète sur son premier locataire ..... c'est un peu normal .....certes !

mais j'ai été quand même vexé ........... de son attitude et des ses réflexions ............ je sent qu'elle ne me fait pas confiance ........juste par principe de ne pas faire confiance

j'ai quand même 50 ans je suis divorcé ................ je n'ai jamais eu de mauvaise opinion

bref !............ j'ai bien senti qu'elle me donnait les clefs presque ......"à reculons" ...

devant l'huissier qui venait faire l'état des lieux ....et en présence de la responsable de l'agence, la proprio a insisté pour savoir si elle pouvait venir visiter "son" appart ??.....de temps en temps !

questions =

elle ne m'a pas donné un double des clés ............ a t'elle le droit d'en avoir un ??

a t'elle le droit de visiter , l'appartement que je lui loue ..........à mon issue ?

elle est tres amie avec la voisine d'en face .....qui , doit avoir un double des clefs ?????

ai je le droit de changer le canon de la serrure ?????......^par sécurité .....sans lui demander la permission ??

Marc102

Re: Droits et devoirs .....locataire/propriétaire

Messagepar Didier67 » 04 Janvier 2009, 10:13

Etant locataire et payant votre loyer cet espace est considéré comme votre propriété donc sans droit de visite a votre insu .En d'autres termes vous pouvez changer le canon de votre serrure sans en avertir votre proprio .Gardez l'ancien qui vous permettra de le replacer a votre départ .Gardez le double des clés et ne le confier si besoin a quelqu'un de confiance
Didier67

Messagepar Charles37 » 04 Janvier 2009, 10:35

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de changer la serrure sans en avertir la propriétaire ni sans lui remettre au moins un double.

En effet, c'est une obligation pour la propriétaire que de détenir un jeu de clefs pour des raisons de sécurité incendie.

L'ouverture de la porte se fait dans ce cas à la demande des pompiers, en présence du maire et du propriétaire qui doit impérativement posséder les clefs.

Par ailleurs, pour les visites en cas de nouvelle location en vue de votre départ, des horaires sont prévus dans le bail, en accord avec vous aussi est il indispensable que la propriétaire puisse rentrer dans sa propriété même si vous en avez la jouissance temporaire.

Cordialement.
Charles37

Messagepar Marcel34 » 04 Janvier 2009, 10:58

Étant moi-même propriétaire et mettant en location je n'ai pas le droit de rentrer chez mes locataires sans les prévenir et cela une fois par ainsi je le désir mais ce n"est pas mon cas je possède un double mais les locataires ont changés les serrures ils ont le droit surtout qu'avant ils y avait d'autres locataires.

Didier à raison vous êtes chez vous en cas de feu c'est faux seul les pompiers et la police ont le droit de rentrer chez vous il y a des assurances .

Changé la serrure et ne dite pas vous en avez le droit garder l'ancien faite comme dit Didier.
Marcel34

Evaluation forum: 13

Messagepar Chanchan1 » 04 Janvier 2009, 12:21

bonjour, votre propriétaire n'a pas à avoir de doubles de vos clefs, vous pouvez si vous le désirer changer la serrure à la condition de me remettre l'ancienne à votre départ. elle n'aura le droit d'entrer chez vous que lorsque vous aurez pris la décision de partir pour faire visiter leslieux aux fututs locataires et encore uniquement 2 heures par semaine (je crois) et en vous prévenant par avance...Cordialement...Chantal
Chanchan1

Evaluation forum: 100

Messagepar Inconnu1 » 04 Janvier 2009, 17:40

Bonjour,

Le propriétaire n'est pas tenu de remettre 2 jeux de clées au locataire.

Rien n'interdit à un propriétaire de détenir un double des clés. En revanche, il n'a pas le droit de pénétrer dans l'appartement sans que vous ne l'ayez invité, que ce soit en utilisant le jeu qu'il aurait conservé ou de toute autre manière.

Vous avez le droit de changer la serrure. Le jour où vous quitterez les lieux, soit vous le restituez avec l'ancienne serrure et ses clées, soit avec la nouvelle et les sielles, mais rien ne vous oblige à re-poser celle d'origine.

L'attitude de la propriétaire à votre égard ? La location ne lui est pas familière, peut-être a-t-elle quelques craintes, l'actualité locative ne plaidant pas en faveur des locataires. A vous de lui montrer que ses craintes ne sont pas justifiées.

La visite ? Une fois par an à la rigueur.

Cordialement

Inconnu1

Evaluation forum: 19

Messagepar Christine95 » 04 Janvier 2009, 21:53

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de changer la serrure sans en avertir la propriétaire ni sans lui remettre au moins un double.

En effet, c'est une obligation pour la propriétaire que de détenir un jeu de clefs pour des raisons de sécurité incendie.

L'ouverture de la porte se fait dans ce cas à la demande des pompiers, en présence du maire et du propriétaire qui doit impérativement posséder les clefs.

Par ailleurs, pour les visites en cas de nouvelle location en vue de votre départ, des horaires sont prévus dans le bail, en accord avec vous aussi est il indispensable que la propriétaire puisse rentrer dans sa propriété même si vous en avez la jouissance temporaire.
Christine95

Messagepar Joé1 » 05 Janvier 2009, 01:56

bonsoir

Alors elle est bonne celle là

On paie un loyer et on n’est pas chez soi !!!

Dixit Charles

<<

>>

Le propriétaire n’a aucun droit sur le droit de pénétrer dans le logement

En cas de problème il fait « marcher son assurance » ….

Si le locataire perd ses clefs il vous faudrait vous proprio donner une clef de chez vous pour récupérer le double de la location ???

Allons soyez raisonnable

et réitéré par Christine

<<

vous n'avez pas le droit de changer la serrure sans en avertir la propriétaire ni sans lui remettre au moins un double.

--- FAUX--- et si le proprio est aux sports d’hiver ou dans les iles ??? on fait comment

Clauses abusives !!!

----

------------

--Alors là contactez ADIL chère madame et continuez à rêver !!!-------------

« la jouissance temporaire. »

Le locataire a pleine jouissance des locaux et le propriétaire que les devoirs d’entretien !!! et surement pas un regard sur la vie privée du locataire qui pourrait bien vous mettre au tribunal !!!

-------------

>>

MARC

Vous êtes chez vous

vous changer le barillet et POINT

sinon pourquoi payer un loyer? s'il peut accéder à votre logement?

Le "propriétaire" n'a plus de regard sur le logement tant que vous payez le loyer et ne causez aucune dégradation

concernant les clauses abusives contactez ADIL

Et relisez votre bail, il peut y avoir ENCORE des clauses abusives (horaires de visite, clefs...)

Vous êtes chez vous profitez et bonne aménagement

bien cordialement

Joé1

Evaluation forum: 554

Messagepar Helia » 05 Janvier 2009, 20:31

perso, j ai toujours change les barillets des que j entrais dans le local (justement a cause des ancisens locataires qui gardent souvent un double) et remis celui d origine le jour du depart.

J ai eu un proprio qui a essaye de rentrer pendant mon absence quand j ai pose mon preavis de depart. Il s est retrouve con devant la porte.

Il m a informe que jen avais pas le droti de changer la serrure. Je lui ai informe qu il n avait pas le droit de rentrer chez moi car j avais toujours ete d accord pour laisser les visites (6 a 7 h par semaine) venir chez moi.

Il sen est retourne.

Il a effectivement le droit de venir, en te prevenant par rendez vous, une fois par an pour verifier la bonne tenue des lieux (pas de degradation....)

Le reste, c est du domaine de l etat des lieux, des cautions, et des tribunaux. Que lorsque tout aura ete rendu.

C'est sur qu en tant que proprietaire tu n as pas envie qu on te massacre tout mais en louant tu n as plus qu a prier pour trouver le residant ideal : bon payeur !
Helia

Messagepar Georges19 » 06 Janvier 2009, 20:57

bonsoir

oui votre proprietaire peu garder un double des clefs sans problemes d'ailleur les anciens locataire eux aussi en ont peut etre

quand on rentre dans un appartement la premiere des choses a faire est de mettre ses propres serrures et de poser ses meubles.

si votre proprietaire rentre dans votre appartement sans votre consetement c'est une violation de domicile purement et simplement.

et votre proprietaire n'a aucun droit de visite ni 1 fois par an ni 2, il n'est plus chez lui mais vous chez vous

bonne location :)
Georges19

Evaluation forum: 6

Retour vers Droit

• Publicité