Connexion

Droit de nuit en maison de retraite

Droit de nuit en maison de retraite

Messagepar Christine28 » 10 Juillet 2007, 20:42

je travail de nuit dans une maison de retraite pendant dix heure sans salle de repos ni de relax pour reposer mes jambes je dois m assoire que sur un chaise mais pas lomgtemps mon patron a-t-il le droit de fonstinner comme ca merci de me repondre
Christine28
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Juillet 2007, 20:35
Localisation:
Evaluation forum: 0

Re: Droit de nuit en maison de retraite

Messagepar Quentin8 » 10 Juillet 2007, 22:03



Bonsoir Christine!



Tout d'abord et c'est important: le code du travail impose une pause d'au moins 20 minutes au bout de 6 heures de travail consécutif. Cette pause est obligatoire!



Des dérogations à ce principe peuvent être accordées par accord d'entreprise ou à défaut par l'inspecteur du travail pour des activités par exemple de garde, de surveillance, de permanence... ce qui est semble être votre cas par ailleurs...



Mais en ce qui concerne plus particulièrement votre question sur les conditions même de vos pauses, vous devriez tout d'abord parler à votre employeur des difficultés que vous subissez durant votre travail...

Si vous l'avez déjà fait et que votre employeur ne veut rien entendre, vous devriez en informez soit l'inspection du travail qui a un rôle de CONSEIL et qui pourra donc vous renseigner quant à votre problème.



Et aussi, vous pouvez en parler à votre medecin du travail:

Le medecin du trvail a aussi un rôle de conseiller notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail dans l'entreprise, un rôle de protection des salariés et serait donc suscetible d'être un interlocuteur qui pourrait non seulement vous apporter une réponse précise quant à votre problème mais aussi vous aider et appuyer votre demande auprès de votre employeur... ;O)



J'espère avoir pu vous aider et que votre situation va s'arranger bien vite!

Quentin8
 
Messages: 12
Inscrit le: 07 Juillet 2007, 09:34
Localisation:
Evaluation forum: 4

Re: Droit de nuit en maison de retraite

Messagepar Birgitt2 » 12 Juillet 2007, 22:33

bonjour christine! je travaille pareil en mdr de nuit ;1semaine =4+1sem=3 nuits;pendant 10 heures avec 1 pause de 20mn;nous n'avonspas de salle de repos ni de relax;comment se passe vos nuitsde travail à 2 ou seule;quel travail effectuez-vous?c'est toujoursintéressant de savoir comment cela se passe ds d'autres mdr merci de me répondre!
Birgitt2
 
Messages: 52
Inscrit le: 23 Mai 2007, 22:19
Localisation: la roche sur yon FRANCE
Evaluation forum: 3

Re: Droit de nuit en maison de retraite

Messagepar Jean170 » 23 Juillet 2007, 21:30

bonjour,



De préférence toujours donner le contexte dans une question !



Par exemple dire votre statut dans ce travail !!!



Les maisons de retraite



Elles reçoivent des personnes âgées valides, semi-valides ou invalides.



On distingue :



Les maisons de retraite publiques



Elles appartiennent à la commune ou au département. Les tarifs de ces établissements sont fixés par le Conseil Général du département. Les résidents démunis peuvent y bénéficier de l'aide sociale. Ces établissements représentent environ 60% du parc.



Les maisons de retraite privées, associatives ou commerciales



Ces résidences appartiennent à des caisses de retraite, des mutuelles, des groupes hôteliers, des groupes privés spécialisés, des associations loi 1901 ou des fondations.



Ces établissements ont pour la plupart l'agrément des DDASS qui prennent en charge le complément du prix de journée que le résident ne peut supporter et qui est fixé par le Conseil Général.



Les maisons de retraite médicalisées



Les maisons de retraite dites "médicalisées" ou "à section de cure médicale" accueillent les personnes ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d'effectuer seules les actes quotidiens ou atteintes d'une affection nécessitant un traitement et une surveillance médicale.



Elles proposent à leurs résidents un encadrement médical et des activités adaptées, pour des séjours longs ou temporaires.

Ces maisons de retraite permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent comprenant des médecins, des infirmières, des aides soignants, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des orthophonistes et des animateurs.



!!!
Jean170
 
Messages: 10
Inscrit le: 02 Juillet 2007, 00:59
Localisation:
Evaluation forum: 2


Retour vers Droit du travail

  • Publicité
cron