Connexion

chantage de mon employeur

chantage de mon employeur

Messagepar VirginieVi » 25 Septembre 2011, 18:57

Bonjour,

Je m'adresse a vous aujourd'hui pour avoir des conseils..

Voilà je suis employée dans un cabinet dentaire depuis 7 ans et demi. J'ai évolué au niveau du salaire en 7 ans jusqu'a atteindre un bon salaire avec des avantages sympas ( voiture de fonction, essence, assurance ) puis depuis qques années les avantages vont en decroissant.. plus de voiture, ni de frais.. pour de plus en plus de travail.

Au début j'avais 2 semaines de récupération à chaques vacances scolaires ( stipulé ds mon contrat de travail, qui lui est tjrs au salaire de " base " et n'a jamais été modifié )
au dela de cela des heures ont été rajoutées au fil des années, ( je ne peux rien dire apparement puisque ds mon contrat il est noté que je travaille du lundi au samedi de 8h a 20h ) alors que par ex le cabinet est fermé le lundi mais il a fait ca pour pouvoir changer les horaires et surtout rajouter des heures comme cela lui chante..

Depuis qques années il a enlevé des semaines de récupération jusqu'a arriver cette année a 5 semaines de congés payés ( comme tt le monde ) pour plus de 40 heures par semaines. ( pas d'heures sup )

au dela de ca nous sommes radiés de la médecine du travail depuis plusieurs années car il a refusé de payer les cotisations, nous ne faisons donc aucun controle ( obligatoire ) puisque nous avons un appareil radio dans le cabinet,

les fiches de salaires ( il les donne une voire deux fois par an de manière groupée ) sont inexactes
il fait du chantage a l'arret maladie et refuse de payer le maintien de salaire ( obligatoire apres un an d'ancienneté d'apres la convention ), malgrés mon statut cadre il refuse de payer les 3j de carence si jamais je dois me mettre en arret

il fait également du chantage sur le salaire, il donne une partie ( assez conséquente ) en prime exceptionnelle dont le montant varie un peu chaque mois histoire de ne pas etre acquise.. qu'il menace de ne plus donner au moindre arret maladie, ou moindre reflexion qui ne lui plait pas..

Sans compter les nombreuses autres "fraudes "..

En bref je suis enceinte et je lui ai annoncé ce mois ci, le jour du salaire ( hier ) il m'a donné mon cheque moins la prime et m'a proposé de me la donner en especes. j'ai tout d'abord dit que je n'etais pas d'accord car le jour de mon congé maternité la sécu se basera sur mes fiches de salaire sans cette prime ( qui fait a la base partie du salaire negocié oralement ) , j'ai finalement pris cet argent.. ( il faut bien manger et payer les factures.. ) mais il m'a dit que comme je n'etais pas contente a partir du mois prochain je n'aurai plus ni prime ni especes !! mon salaire se trouvera alors diminué de 800 euros.

pour justifier cela il m'a trouvé tous les defauts du monde, tu n'es plus au top, tu n'as pas le niveau , tu ne seras jamais manager.. ( je suis assistante dentaire a la base !!!!!!!!!! ) tes collegues ( que jai formées ) sont arrivées a ton niveau mais toi tu es payée plus et tu ne mérites plus ce salaire etc etc

ma question est donc la suivante:

puis je me retourner contre lui ? que faire ? a t il le droit de baisser mon salaire de la sorte? ( je suppose que oui car il est malin ) et que puis je faire pour faire valoir tous mes droits?

dois je le signaler a l'inspection du travail , notemment pour la medecine du travail ? ( je ne peux meme pas aller voir un medecin du travail pour qu'il m'arrete car je n'y ai pas droit, l'entreprise n'ayant pas cotisé )

dois je aller devant les prudhommes?

je pense me mettre en arret des demain car je n'en peux plus, en plus il est méchant et fais des reflexions a longueur de journée et ds mon etat ce n'est pas très drole.. je n'ai pas envie de risquer une fausse couche pr lui !!

je ne sais pas si j'ai été claire mais j'espere avoir des reponses.
merci de m'avoir lue.
VirginieVi

Evaluation forum: 0

Re: chantage de mon employeur

Messagepar VirginieVi » 25 Septembre 2011, 18:59

je precise qu'en 7ans et demi je n'ai eu que 2 arrets de travail de courte durée, je ne fais pas ca ds le but de me la couler douce a la maison pendant ma grossesse mais vraiment car il " magouille " trop et que ca devient vraiment genant.
VirginieVi

Evaluation forum: 0

Retour vers Droit du travail

• Publicité