Connexion

Changement d'un billet de 500 euros.

Changement d'un billet de 500 euros.

Messagepar Guy55 » 11 Août 2009, 11:39

Bonjour,

Je suis à la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté et mon épouse s'est présentée ce matin pour faire de la monnaie d'un billet de 500 euros.Elle s'est opposée à un refus de notre agence alors j'ai téléphoné au siége (n° surtaxé) qui me confirme que ces billets sont destinés à l'étranger et que le seul moyen est de le déposer sur notre compte!

Nous sommes clients BPBFC depuis plus de 30ans et client de cette agence depuis 1995.

Ce qui est navrant, c'est qu'il y a une quinzaine de jours j'ai fait de la monnaie de 500 euros dans une agence de la caisse d'épargne où je n'ai aucune attache.

Qu'en pensez-vous?

Guy21
Guy55

Evaluation forum: 94

Re: Changement d'un billet de 500 euros.

Messagepar Philippe(cosmAgora) » 11 Août 2009, 12:13

Le billet de 500 euros a cours légal en Europe. Il est illégal de refuser un paiement d'une somme supérieure à 500 euros à l'aide d'un billet de cette valeur (mais, si la szomme due est inférieure à 500 euros, un commerçant peut refuser le billet : le client est tenu de faire l'appoint.)

Une banque ne peut refuser le change : adressez-vous à la Banque de France la plus proche.
Philippe(cosmAgora)

Evaluation forum: 46

Messagepar Guy55 » 11 Août 2009, 14:31

Bonjour Philippe,

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet si j'avais un besoin urgent de faire de menus achats, ma banque me laisserait tomber avec mon billet de 500 euros qui a bien cours en France puisque nous sommes dans la zöne euros.

Je me permet de faire remarquer qu'elle me prélève 11,33 euros/mois pour frais de tenu de mon compte.

Guy21
Guy55

Messagepar Guy55 » 11 Août 2009, 20:07

Bonsoir xxx

Difficile de changer de banque quand on y est depuis plus de 30 ans, sans crédit mais avec X autorisations de prélévements et de virements internet mais enfin il faut prendre la décision.

Je retiens leur device "NOUS NE SOMMES PAS POPULAIRES SANS RAISON!!"

Enfin les autres ne sont peut Ëtre pas mieux". J'en informerai quand méme l'UFC QUE CHOISIR de cote d'or avant de téléphoner à mon conseiller financier.

C'est vraiment inadmicible qu'une banque refuse à un de ses clients de faire la monnaie d'un billet de 500 euros qui est poutant reconnu comme monnaie dans notre pays.

Je pense que si j'étais en vacances je serais obligé de passer par une banque concurente pour avoir de la monnaie et pendant ce temps notre super CATAMARAN vague sur les flots!!!

Bonne soirée.

Guy21
Guy55

Messagepar DANIELLE38 » 12 Août 2009, 19:58

Votre agence ne vous a t elle pas précisé qu'elle n'avait pas de détecteur de billet ?

ce doit être une agence à personnel réduit ?

Le plus simple était de les déposer sur votre compte et de retirer soit au guichet soit au DAB la somme qui vous convenait -
DANIELLE38

Evaluation forum: 25

Messagepar Inconnu1 » 14 Août 2009, 14:25

Bonjour,

Personnel réduit au sens propre et figuré !

Bien entendu d'accord avec toutes les réponses qui précèdent.

J'ai vécu une expérience similaire dans une BPCA (pendant de la vôtre) de laquelle je n'étais pas client (motif invoqué par l'agent pour ne pas me faire la monnaie sur un billet retiré deux seconde avant de l'un de ses distributeurs).

Après les doux noms d'oiseaux dont je n'ai pu m'empêcher de le gratifier, il a entendu parler du pays par sa hiérarchie, dont le siège, dans les jours qui suivirent.

L'un des responsables qui m'avait contacté après l'incident m'avait même dit "si ce n'est pas une banque qui fait de la monnaie aux clients qui va la faire ? Nous sommes aussi là pour ça !"

Aussi le refus venant de votre banque est encore plus choquant.

Mais je ne pense pas que la banque y soit pour quelque chose. Il y a toujours un c.. tenté de vouloir exercer un petit pouvoir dont il se croit détenteur.

Sur le moment, ça ne donne pas envie de rire. Ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie de critiquer la banque sachant que ce ne pouvait pas être une directive.

Me voilà rassuré, même en Bourgogne il y a des farfelus.

Cordialement
Inconnu1

Evaluation forum: 19

Retour vers Finance perso

• Publicité